Guillaume Macaire est né à Compiègne en 1956. Son engouement pour les chevaux est bien sûr lié à l'hippodrome du Putois puisqu'il le fréquente dès son plus jeune âge.
Après une courte carrière de gentleman-rider, il s'installe à Compiègne avec un effectif réduit à quelques éléments. Puis il émigre à Maisons-Laffitte avec une dizaine de chevaux, avant d'arriver en Dordogne à La Roche Chalais.
En charge de l'effectif de R. VALLAT, il fait la connaissance du Sud-Ouest une région où les courses sont bien ancrées. Il remporte régulièrement des victoires en améliorant ses résultats chaque année.
Puis il quitte la Roche Chalais pour s'installer à Royan-La Palmyre depuis maintenant plus de 20 ans.
Le choix de ce site ne tient en rien du hasard. D'une part, la proximité de la mer et des ses grandes plages idéales pour les chevaux, la forêt et ses allées en sable, représentait des atouts importants. Mais d'autre part, et surtout, les terrains de l'hippodrome n'étaient pas encore réellement exploités pour l'entrainement. L'ensemble de ses avantages l'a décidé à solliciter des boxes auprès de la société locale. "Je pensais que c'était un endroit idéal pour entraîner des chevaux d'obstacle même si tout était à réaliser. Mes expériences préalables notamment à Maisons-Laffitte m'avaient ouvert yeux sur les conditions optimales à réunir pour atteindre mes objectifs. Alors je me suis mis au travail. »
Jusque là, quelques entraîneurs avaient exercé leur art sur ce site, dont Martial Boisseul qui connut pendant 25 ans une réussite certaine avec les anglo-arabes.L'implantation de plusieurs pistes d'obstacles a permis de travailler dans de bonnes conditions. Grace à sa détermination et sa faculté d'innovation, l'effectif, les installations et par conséquent la réussite ont constamment évolué.
En 2012 il s'est installé dans une écurie toute neuve, construit sur mesure, qui permet d'accueillir une centaine des chevaux. Elle est conçue de façon à correspondre à des critères aussi bien de fonctionnalitéque d'esthétisme.
En parallèle de son activité professionnelle, qu'il exerce toujours avec dévouement et passion, il peint pour s'évader. En 2014 était publié son premier livre «A pied, à cheval ou en voiture». Le deuxième vient de sortir. Il est intitulé «A la plume Sergent Major où a la mine de plomb» édité par Yellow Concept Editions.
Depuis 2003, il est champion entraîneur d'obstacle chaque année, avec un record en 2015 de 282 victoires. L'écurie Macaire s'est aussi illustrée en Europe au plus haut niveau avec une petite dizaine de succès dans des groupes I en Angleterre et Italie.