Les garçons de voyage assurent le bien-être des partants en déplacement. Pendant le trajet et aux courses, ils sont leurs repères.
Ils sont responsables de la préparation du véhicule, des couleurs, d'alimentation et le bon déroulement du voyage. Souvent ils partent la veille, pour éviter la fatigue le jour même de la course.
Arrivés à destination, ils installent les chevaux, les soignent et préparent le mash pour le soir, dans le but de ne pas les sortir leurs protégés de leurs chères habitudes.
Le jour des courses, ils sont responsables de la présentation, une tâche de la plus haute importance car Guillaume Macaire est très attaché à l'apparence de ses élèves. Ils sont lavés et nattés.
Un signe de la «marque de l'écurie Macaire» est la moumoute, le breast-plate et les guêtres blanches, indépendament s'ils courent sur un hippodrome parisien ou en province.
Après l'effort le réconfort; les garçons de voyage s'occupent des athlètes après la course pour qu'ils puissent récupérer dans les meilleurs conditions.
L'équipe de transport est composée de trois personnes. Selon les besoins, des personnes supplémentaires peuvent les soutenir.
Les trajets à l'étranger et principalement à Auteuil sont dans lesmains de Philippe de Smet. « Bouboule » est le chef des garçons de voyage et est le plus ancien, il travaille depuis… à l'écurie.
Laurent Cusseau et Sébastien Bitterlin sont ses coéquipiers.
Tous les trois sont aussi à l'aise avec un des poids lourds qu'avec la remorque.